Accès et transports / liaisons douces

Bus, transports scolaires, covoiturage … Thorigné-Fouillard bénéficie d’une très bonne desserte vers les différentes agglomérations.

Situation géographique

• à 17 minutes du centre de Rennes,
  • à 20 minutes de la gare SNCF de Rennes,
  • à 20 minutes de l’aéroport de Rennes Saint-Jacques-de-La-Lande.

• par l’A84,
  • par la RD 27 et RD 29,
  • via les lignes de bus : n°50 et 83

Covoiturage

Une aire de covoiturage a été aménagée à la Porte de Tizé, Rocade Est.

STAR bus+métro

La commune est desservie par le réseau STAR de Rennes Métropole :

• ligne 50 Thorigné-Fouillard (Landelles) <-> Via Silva
  • ligne 83 Betton <-> Via Silva <-> Thorigné-Fouillard (ZA Bellevue)

Le temps de trajet en bus du centre-ville de Thorigné-Fouillard à Rennes est de 15 minutes environ.

• Gratuit pour les 5-11 ans (pour les enfants détenteurs d’une carte KorriGo)

Plus d’informations ici : https://www.star.fr/actualites/trouver-mon-tarif

• Tarification solidaire (sous conditions de ressources)

Plus d’informations ici : https://www.star.fr/titres-tarifs/solidarite-gratuite

Points de vente de proximité

Commerces agréés :

• Bar Tabac L’Eden, 46 rue Nationale
  • Bar Tabac Presse le Thorigné, 3 Rue de La Mare Pavée

Week-end et jours fériés

La desserte de la ville est assurée par les lignes 50 et 83 les vendredis et samedis soirs, ainsi que les dimanches et jours fériés.

HANDISTAR

HANDISTAR est un réseau de transport destiné aux personnes à mobilité réduite qui, du fait de leur handicap, ne peuvent pas emprunter le réseau de bus et de métro STAR.

Ce service intervient à la demande et sur réservation préalable. Le transport se fait en porte à porte. Le prix du billet est aligné sur le ticket du réseau STAR.

star’t ST1

star’t reprend les codes des transports en commun pour vous proposer un service aussi simple, pratique et fiable qu’une ligne de bus ! La différence ? STAR organise le service avec les automobilistes ! Grâce aux arrêts star’t présents sur Le Rheu, Pacé, Saint-Grégoire et Cesson-Sevigné, covoiturez sans réservation avec les personnes qui vont dans la même direction que vous, en même temps que vous. La ligne est ouverte de 7 h à 20 h, du lundi au vendredi.

Des questions ? Contactez le service par courriel à startcontact@star.fr ou par téléphone au 04 81 92 27 04 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h.

Depuis de nombreuses années, la ville développe les cheminements doux afin de mailler le territoire d’itinéraires sécurisés permettant de se déplacer sans utiliser la voiture : ils représentent aujourd’hui la moitié de la longueur totale de voirie, soit 20 km.

Les chemins verts (accessibles aux piétons et aux cyclistes) relient les quartiers entre eux. Conçus en continuité avec les territoires voisins, ils poussent vos pas ou vos roues au-delà des frontières communales et ont plutôt une vocation de promenade.

Les bandes cyclables (exclusivement cyclistes) et les trottoirs partagés (piétons et cyclistes) suivent généralement le tracé des voies routières et permettent plus particulièrement les déplacements « utilitaires » : aller à l’école, au travail, accéder aux commerces.

Pour mieux partager les rues et les chemins, quelques conseils :

à  vélo, adaptez votre vitesse au flux de piétons,

à pied, facilitez le passage des vélos.

Il existe également plusieurs zones de rencontres identifiées où la circulation automobile est limitée à 20 km/h : la priorité est donnée en premier aux piétons, puis aux vélos et enfin aux voitures.

Votre navigateur est dépassé !