Thorigné-Fouillard

partagers'abonner aux flux RSSimprimer la pageenvoyer à un amiréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Agenda

René Cassin et les droits de l'homme

Du 16 Mai au 22 Mai

Une exposition et une conférence-débat salle du Conseil municipal André Meneu.

Dans la lignée du projet " Mémoires de guerre " présenté en mai 2018, la commune engage pour cette année une action destinée à promouvoir les droits de l'homme, en collaboration avec l'association nationale des anciens combattants et des amis de la résistance (Anacr), force de propositions pour ces manifestations.

Une exposition sur les droits de l'homme sera visible salle du Conseil municipal du jeudi 16 au mercredi 22 mai (de 15h à 18h30 du lundi au vendredi).
La dernière guerre mondiale de 1939-1945 a occasionné 60 millions de morts. Toutes celles et ceux qui ont lutté contre le nazisme ont pensé aussi à l'après-guerre.

Que proposer pour que cela ne se renouvelle pas ?
René Cassin fut l'un des principaux contributeurs de la fondation En France, le gouvernement provisoire de la République, sous l'autorité du Général de Gaulle, met en oeuvre le programme du Conseil national de la résistance.
L'organisation des Nations Unies (ONU) est fondée à San Francisco le 24 avril 1946 avec la ratification de la charte des Nations Unies. Le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l'homme est adoptée à Paris : René Cassin en fut l'un des principaux contributeurs.

Edmond Hervé, ancien maire de Rennes, donnera une conférence sur " René Cassin, le militant des droits de l'homme " le vendredi 24 mai à 20h30, auditorium de la médiathèque.
René Cassin rejoint De Gaulle et la France libre à Londres en 1940. Juriste de formation, il s'engage après la guerre pour la défense des droits de l'homme : il est l'un des rédacteurs de la Déclaration universelle de 1948. En 1968, il reçoit le prix Nobel de la paix et le prix des Droits de l'homme des Nations Unies. Entrée libre.

Dans le cadre de cette manifestation, les CM2 de l'école des Grands Prés Verts effectueront une visite guidée de l'exposition le 21 mai. Ils seront rejoints par les CM2 de l'école Sainte-Anne pour rencontrer Edmond Hervé dans la journée du 24 mai.

Retourner à la liste

Haut page