Thorigné-Fouillard

partagers'abonner aux flux RSSimprimer la pageenvoyer à un amiréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Agenda

Exposition "Mémoire de Guerre"

Du 23 Mai au 31 Mai

La municipalité, l'école publique élémentaire des Prés Verts et Grands Prés Verts, l'association nationale des anciens combattants et des amis de la résistance (Anacar) vous proposent l'exposition " Mémoire de guerre "

Cette exposition présente la vie des Français durant la période 1939-1945, au travers de documents et d'objets de la propagande, du rationnement et du quotidien.

Ouverture du lundi au vendredi, de 15h à 19h, salle du Conseil municipal André Meneu, entrée libre. Avec l'aimable participation de Bernard Le Marec, collectionneur.

Cette exposition s'intègre pour les classes de CM2 des Grands Près Verts dans un vaste projet pédagogique en histoire, concernant l'étude de la seconde guerre mondiale et l'un de ses aspects : la vie des Juifs en France sous l'occupation. Ce projet a débuté avec la venue de Marc Lizano, illustrateur, dans les classes. Le dessinateur a présenté le travail de recherche qui a présidé à la sortie de la bande dessinée " L'enfant cachée " et à l'élaboration de l'exposition tirée du livre, présentée à la médiathèque et vue par les élèves.

Dernier volet du projet, des projections du documentaire de Nicolas Ribowski Jamais je ne t'oublierai, avec des séances destinées aux scolaires des deux écoles. Une séance tout public aura lieu le mardi 29 mai à 20h30 à l'auditorium de la médiathèque Alfred Jarry, réservations conseillées au 02 99 04 54 30.

Entre 1942 et 1945, une trentaine d'enfants juifs, séparés brutalement de leurs parents fuyant la menace nazie, ont été accueillis dans des familles de Saint Christophe-des-Bois, Val d'Izé et des environs, donc en zone occupée. Soixante-dix ans après ces événements, certains de ces hommes et de ces femmes, accueillis par des enfants de CM1 et CM2, reviennent sur les lieux où ils ont passé leur enfance. Ils rencontreront les familles, les témoins, ceux qui, depuis 1942, se souviennent des enfants qu'ils ont été et de la vie qu'ils ont eue à Saint Christophe-des-Bois.

Retourner à la liste

Haut page