Thorigné-Fouillard

partagers'abonner aux flux RSSimprimer la pageenvoyer à un amiréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Actualités

Informations - Masques en tissu

La commune vous informe sur les actions mises en oeuvre pour l'approvisionnement de masques en tissu.

Depuis le début du confinement, la question de l'approvisionnement en masques se pose. Jusqu'à récemment, les autorités sanitaires jugeaient que le port de masques en tissu n'était pas souhaitable. 
Aujourd'hui la situation a évolué et c'est la raison pour laquelle la commune s'est mobilisée pour pouvoir en fournir en priorité au personnel de la commune (responsabilité en tant qu'employeur), aux personnes fragiles (personnes âgées, personnes en situation de handicap...) et par la suite aux habitants en fonction du nombre de masques disponibles.

Pour répondre à ces objectifs, la commune a lancé deux actions complémentaires pour diversifier les modes d'approvisionnement et tenir compte des incertitudes dans les délais de livraison:

  • une commande a été envoyée le 17 avril à la Métropole. Le coût de ces masques (4,55 € HT pièce) est pris en charge à 50 % par la commune et à 50% par la Métropole. Le nombre de masques commandé  a été décidé en concertation avec le futur maire. La livraison de ces masques ne devrait se faire que fin mai, début juin.
  • en réponse à des sollicitations spontanées d'habitantes de la commune qui souhaitaient apporter leur aide, un appel à la solidarité aux bénévoles a été lancé. Des kits avec le matériel nécessaire à la réalisation de ces masques leur ont été fournis par la commune. Quatre-vingt bénévoles ont, aujourd'hui, proposé leur contribution. Un grand merci à elles.

Il s'agit dans les deux cas de masques lavables, conformes aux normes AFNOR pour le kit proposé aux couturières bénévoles et certifiés par la direction générale de l'armement  pour ceux de la Métropole.

Ceux-ci doivent être changés environ toutes les 4 heures et  sont homologués pour une vingtaine de lavages. Il est important de rappeler que ces masques ne sont pas des protections médicales, qu'ils font l'objet d'une procédure d'utilisation à respecter et qu'ils ne dispensent pas des gestes barrières.  Le masque doit être porté de façon à recouvrir le nez et la bouche en l'ajustant au mieux sur son visage. Il ne faut pas le toucher avec les mains lorsqu'on le porte.

La commune pourra ainsi fournir ce type de masques à ceux qui en ont le plus besoin et à ceux qui sont les plus vulnérables avec des quantités appropriées. Vous serez tenus informés de la disponibilité des masques en tissu et des modalités de leur distribution via le site communal et le panneau lumineux.

Nous vous rappelons également que vous avez la possibilité de vous en procurer à titre individuel auprès de plusieurs entreprises de la commune qui en proposent à la vente. D'autre part, des pharmacies, des bureaux de tabac et la grande distribution en mettent en vente également.

Retourner à la liste

Haut page